À l’approche des départ en vacances, beaucoup de Français mais aussi de plus en plus d’étranger se tournent vers le camping.

Camping Saint-Hubert à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée. Situé à 500m de la plage du Veillon.

À l’arrivée des beaux jours, beaucoup de vacanciers se tournent vers les campings pour leurs escapades estivales. Un plébiscite qui ne surprend pas Laurent MERCIER, le gérant du Camping Saint-Hubert à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée. “Les Français ont redécouvert le camping ces quinze dernières années. Avant ce renouveau, les vacanciers optaient d’avantages pour les hôtels mais les enfants ne pouvaient pas autant s’amuser que dans les campings. Il est en effet beaucoup plus facile de faire des connaissances autour d’un barbecue ou bien lors d’une soirée organisée. De plus, les campings ont beaucoup investi et ont créé des infrastructures magnifiques comme les grandes piscines ou les toboggans aquatiques”, explique-t-il.

Autre grande vedette de l’été : les mobil-homes. Pour cause, ces logements mobiles de 35 m2 présentent de nombreux avantages. Empreinte écologique minimale, cuisine équipée, terrasse en bois couvertes pour le plus grand bonheur des vacanciers. “Les gens passent des vacances à la fois proches de la nature mais avec tout le confort moderne. Notre camping a beaucoup évolué depuis que nous avons repris le camping, nous avons fait des efforts sur la modernité et la propreté”, résume le gérant. Ensuite, il poursuit : “Nos clients sont essentiellement des familles, avec des enfants entre 4 et 15 ans. Elles recherchent un confort moderne normal tout en étant proche de la nature et au calme”.

“On veut permettre des vacances pour tous !”

Malgré sa popularité en hausse, le camping reste un hébergement économique, qui convient à toutes les bourses. “Ça reste des vacances pour tous. Nous faisons nos prix en essayant de satisfaire tous le monde car tout le monde mérite de venir en vacance en bord de mer. Nous avons chaque années des ouvriers, des employés mais aussi des chirurgiens. Tout le monde passe de très bonnes vacances. Le camping est aussi un esprit de convivialité“, précise la direction du Camping Saint-hubert situé au bord de la plage du Veillon en Vendée.